Selecteer uw taal

TOUS NOS VOEUX DE BONHEUR!

 Maboule l’époque? Le monde? … au Delta comme partout on s’accroche, on tient le lien social comme résistance à la morosité. Et surtout , nous avons des projets à partager en restant à l’écoute de chacune et chacun et en entretenant nos collaborations en cours avec d’autres acteur-ices du vivier social et artistique bruxellois comme Kiosk Radio (prochaine date le 29 février) ou la Zinneke Parade (on a le temps…mais ça se prépare). Nous voudrions donc tout d’abord chaleureusement vous souhaiter à toutes et tous une belle année 2024, ! La fin 2023 au Delta, et la fête de Noël. Décembre. Alors que les certificats médicaux tombaient plus vite que la pluie en plein novembre (quasi toute l’équipe y est passé), nous sommes parvenu-es à organiser tant que nous le pouvions les activités de fin d’année, et ce fut très cool. Le gros du poisson était l’organisation du réveillon de Noël , un peu avant l’heure, le 21 décembre. Fatima (habitante Calico-Angela D, et co animatrice du groupe de parole du lundi) a constitué une équipe pour l’accompagner à la préparation d’un couscous géant,qui était magique. Nous étions une vingtaine, et toujours cette transversalité des âges dans la communauté du Delta. On se passait les enfants sur les genoux, on parlait de tous nos vécus, en français, en anglais, nous étions multiples. Le cadeau de Noël ? Un concert hallucinant de l’accordéoniste virtuose Luca Piovesan. Entre les morceaux tirés du répertoire de Philip Glass, John Zorn, mais aussi de la musique traditionnelle ukrainienne et bulgare, Luca nous apportait avec sa poésie, des explications sur ses choix, et sur les particularités des morceaux de son set. Ce fut un enchantement, on s’en souviendra longtemps.

En digestif, pour la nouvelle année, nous avons organisé la semaine suivante une sortie Cinematek: Buena Vista Social Club de Wenders. Du chaud au coeur avec ces artistes à la renaissance publique aussi inespérée que tardive, avec cette musique si belle, et cette scène du déploiement du drapeau cubain en plein Carnegie Hall de New York plein comme un oeuf, comme une image culte de joie et d’espoir.

2024 so what? Exposition de l’artiste ADKA, vernissage le 25 janvier.Outre nos rendez vous réguliers que sont : le groupe de parole autour de la dépression (un lundi sur deux avec Fatima et Rodolphe), le studio musique (mardi après-midi), le petit déjeuner (mercredi) et l’atelier tissage(vendredi), notre mois de janvier va s’articuler autour de la préparation de l’exposition de l’artiste belge ADKA. Le vernissage aura lieu le 25 janvier. Quelques mots de l’artiste sur son travail : « Son expression, hier plus proche du surréalisme et de l'art spontané, atteste de l'empreinte de personnalités des courants dits modernes. Sa peinture, accessible prend une nouvelle luminosité. Une démarche destructurée, destructurante?  d é Du premier abord seulement. Le spectateur attentif, au travers de climats, de tonalités ou de thématiques trouvera dans son œuvre la cohérence forte d’un travail résolument orienté vers la créativité et la recherche. Ses oeuvres, peintures, fusins et encre de chine peuvent évoquer un long séjour à Saïgon (Vietnam). » Ce soir là nous aurons la chance d’avoir un concert de DIEZE (aka Diego Leyder anciennement BRNS) qui présentera ses vignettes solo guitares. Elles font aussi bien penser à Steve Reich, qu’à Tortoise ou Ry Cooder. Le vernissage est à 16h et le concert de 30 minutes està 18h. Nous fermerons le Delta à 20h.